Après son lancement en janvier 2019, six pays de la Méditerranée orientale, dont l’Egypte, ont signé la charte du Forum en septembre 2020 pour l’établir officiellement au Caire
Six pays de la Méditerranée orientale ont signé, le 22 septembre dernier, une charte pour établir officiellement un forum énergétique au Caire, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère égyptien du Pétrole.
Selon le communiqué, le Forum du gaz de la Méditerranée orientale (East Mediterranean Gas Forum, EMGF) est appelé à devenir une plate-forme vitale rassemblant les producteurs, les consommateurs et les pays de transit de gaz pour stimuler un marché régional durable de la ressource. L’organisation est aussi chargée de veiller au respect du droit international dans la gestion des ressources gazières de chacun de ses pays membres.
La charte a été signée par les ministres de l’Energie de l’Egypte, Chypre, Grèce, Israël, Italie et Jordanie lors d’une cérémonie virtuelle organisée au Caire.
Le forum avait été formé en janvier 2019 pour renforcer la coopération entre les Etats membres, créer un marché régional du gaz, optimiser le développement des ressources, réduire le coût des infrastructures, offrir des prix compétitifs et améliorer les relations commerciales, explique le communiqué.
« Transformer le Forum en une organisation internationale donne un élan pour renforcer la coopération et le dialogue sur le gaz dans la région », a commenté le ministre égyptien du Pétrole, des Mines et des Ressources minérales, Tarek el-Molla, dans le document.