Lesotho: EDFI ElectriFI et la REPP fournissent 8,8 millions d’euros à 1PWR pour 11 mini-réseaux solaires




Les 11 mini-réseaux seront développés par Sotho Minigrid Portfolio, une entité ad hoc mise en place par OnePower

 

EDFI ElectriFI de l’Union européenne et l’initiative britannique REPP vont injecter chacun 75 millions de Loti (LSL, monnaie du Lesotho) – environ 4,4 millions d’euros – dans une société de projet conduite par OnePower (1PWR) pour des mini-réseaux solaires au Lesotho.

EDFI ElectriFI a annoncé la décision finale d’investissement le 06 janvier dernier. Il s’agit d’un apport en fonds propres et dette senior.

Avec ce ressources, Sotho Minigrid Portfolio – la société de projet – va financer la construction de 11 mini-réseaux solaires au Lesotho, pour une offre combinée de 1,8 MW et un productible pouvant atteindre 3 480 MWh par an. Les centrales disposeront d’un dispositif de stockage d’énergie. 

Environ 20 000 personnes et sept centres de santé devraient avoir accès à l’électricité dans le cadre de ce projet. La société fournira aux clients des compteurs intelligents pour un meilleur suivi de la consommation. L’électricité sera cédée à 5 Maloti (0,33 dollar par kWh).

D’après EDFI ElectriFi, les 11 mini-réseaux permettront d’éviter annuellement le rejet de 2 780 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

OnePower est une entreprise américaine active au Lesotho. Elle est spécialisée dans l’implantation de mini-réseaux pour des zones non couvertes par le réseau public. 

La Plateforme de performance pour les énergies renouvelables (Renewable Energy Performance Platform, REPP) a été mise sur pied par le gouvernement britannique en 2015. Elle est gérée par Camco Clean Energy et vise à soutenir le développement des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.

EDFI ElectriFI est une facilité d’investissement mise sur pied par l’Union européenne pour des projets et entreprises privées en phase de croissance et œuvrant dans la production d’électricité à partir de renouvelables.

Selon les données de la Banque mondiale, le Lesotho disposait d’un taux d’accès à l’électricité de 44,64% en 2019, mais plus faible en zones rurales (32,16%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *