Mozambique: partenariat entre Globeleq et la compagnie nationale d’électricité pour le projet de centrale à gaz de Temane (400 MW)




Temane Energy Consortium (TEC), dirigé par la firme énergétique britannique, et Electricidade de Moçambique E.P. (EDM) ont signé un accord de développement conjoint du projet le 20 juin

 

La firme britannique Globeleq et la compagnie nationale de production, transport et distribution de l’électricité de Mozambique (EDM) ont signé, le 20 juin dernier, un accord de développement conjoint du projet de centrale à gaz de Temane.

La centrale, située dans la province d’Inhambane (sud du Mozambique), doit fournir, une fois réalisée, une capacité de 400 MW à partir de l’exploitation des gisements gaziers de Pande-Temane opérés par le sud-africain Sasol et ENH (Empresa Nacional de Hidrocarbonetos), la compagnie nationale des hydrocarbures.

Le projet de Temane a été initialement démarré par Electricidade de Moçambique (EDM) et la compagnie Sasol New Energy Holdings (Sasol): EDM détenant une participation de 51% et Sasol les 49% restants.

TEC prendra désormais 60 % de la participation d’EDM dans la société ad hoc locale créée pour le projet, et EDM conservera les 40 % restants.  

Le document signé le 20 juin fait suite à la sélection par EDM, en décembre 2017, de Temane Energy Consortium (TEC) comme partenaire pour le développement et le financement du projet, rappele Globeleq.

Le consortium TEC est dirigé par Globeleq et comprend également la société eleQtra; avec laquelle la firme britannique a déjà développé des centrales à gaz dans d’autres pays africains: Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Tanzanie.

Une fois mise en service, la centrale de Temane fournira de l’énergie à EDM dans le cadre d’un contrat de prise ferme de 25 ans, précise Globeleq qui n’a toutefois pas communiqué sur les données financières liées au projet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *