Cinq autres pays d’Afrique de l’Ouest adhèrent au projet de gazoduc Nigeria-Maroc




Des protocoles d’accord signés par l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym) et le groupe nigérian NNPC avec les compagnies pétrolières de la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana

 

L’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym) et le groupe nigérian NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), porteurs du projet de gazoduc Nigeria – Maroc, ont signé, le 05 décembre à Rabat, 05 mémorandums d’entente tripartites avec les compagnies pétrolières nationales de la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana.

Ces protocoles d’accord ont respectivement été signés avec la Gambia National Petroleum Corporation (GNPC),  Petroguin (Guinée Bissau), la Société nationale des pétroles de Guinée (Sonap), Petroleum Directorate of Sierra Leone (PDSL) et la Ghana National Gas Company (GNGC).

Cet engagement d’Etats d’Afrique de l’Ouest à rejoindre le projet de gazoduc Nigeria- Maroc rejoint les mémorandums d’entente signés avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre 2022; et celui signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le 15 septembre 2022.

Le projet de gazoduc Nigeria – Maroc, long de 5660 km – vise à permettre aux pays d’Afrique de l’Ouest que traversera l’infrastructure de bénéficier du gaz pour la production d’électricité à la place du fioul plus coûteux. Le gaz nigérian serait distribué aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe. Il devrait traverser 13 pays et connecter également le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *