Le Cameroun met 08 blocs pétroliers en promotion pour l’année 2018




Les présentations des blocs, situés dans les bassins producteurs du Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo, auront lieu à Londres du 28 février au 2 mars 2018 et à Houston du 7 au 9 mars 2018

 

Le groupe français de géosciences CGG a annoncé jeudi, 18 janvier, avoir conclu un accord avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH), qui gère les intérêts de l’Etat camerounais dans le secteur pétrolier et gazier national.

L’accord porte sur “la promotion de données sismiques et de produits d’interprétation non exclusives dans le cadre de la promotion en 2018 par la SNH de 8 blocs libres marins et terrestres situés dans les bassins sédimentaires de Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo au Cameroun”.

Les bassins sédimentaires du Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo sont les principaux bassins producteurs du Cameroun: le premier, depuis 1977; et le second depuis 1997.

Les 08 blocs en promotion portent les noms: “Bakassi”, “Bomana”, “Bolongo”, “Etinde Exploration”, “Kombe-Nsepe”, “Tilapia”, “Ntem” et “Elombo”.

“La promotion a été officiellement ouverte le 15 janvier 2018 et se terminera le 29 juin 2018. Des présentations auront lieu à Londres du 28 février au 2 mars 2018 et à Houston du 7 au 9 mars 2018 avec la participation des spécialistes de la SNH et de CGG”, renseigne le communiqué publié par la firme française.

La SNH a de son côté annoncé que la notification des résultats est prévue le 18 juillet 2018.

En rouge, les blocs camerounais disponibles dans le cadre de l’appel d’offres international 2018 © cgg.com

Les données des analyses pétrophysiques et géophysiques actuelles mettent en évidence, d’après CGG, “la présence éventuelle de volumes d’hydrocarbures potentiellement très importants”.

“Les compagnies pétrolières auront accès à des données sismiques 2D et 3D, des données de puits ainsi que des produits d’interprétation qui devraient leur permettre de faire une évaluation technique rapide et approfondie du potentiel en hydrocarbures des blocs proposés dans le cadre de cet appel d’offres”, assure le groupe.

CGG est un spécialiste de géosciences qui fournit, entre autres services, des données et des images “précises” des sous-sols.

Selon des estimations faites début décembre par la SNH, la production nationale de pétrole brut à fin 2017 au Cameroun devait se situer au niveau de 28 à 29 millions de barils. En 2016, cette production était évaluée à 33,69 millions de barils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *