Algérie: le nouveau champ pétrolier HDLE/HDLS produit 10 000 bep par jour




Le champ est situé dans le bassin de Berkine et fait partie du périmètre de Zemlet El Arbi, exploité conjointement par la Sonatrach et le groupe italien Eni

 

Le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et son partenaire italien Eni ont annoncé, le 07 novembre dernier, la mise en production du champ pétrolier HDLE/HDLS. Ledit champ fait partie du périmètre Zemlet El Arbi, localisé dans le bassin de Berkine, à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla, centre de l’Algérie).

Le champ a été développé en mode accéléré. Les premiers barils ont été pompés en octobre 2022, sept mois après sa « mise en évidence ».

HDLE/HDLS produit actuellement 10 000 barils équivalent pétrole (bep) par jour. D’après la Sonatrach, le forage de nouveaux puits est prévu en 2023, en vue d’atteindre sur cet actif un potentiel de production de 17000 bep par jour.

Dans le cadre du contrat de recherche et d’exploitation du périmètre Zemlet El Arbi, Sonatrach y détient 51% des intérêts et le groupe italien Eni les 49% restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *