Maroc: lancement de l’initiative commune de développement de projets d’énergies renouvelables stratégiques en Afrique




L’initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et la Banque islamique de développement (BID)

 

 

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et la Banque islamique de développement (BID) ont procédé, le 22 décembre dernier, au lancement effectif de leur initiative commune de développement de projets d’énergies renouvelables (EnR) stratégiques en Afrique, selon un communiqué conjoint des deux institutions.

Lancée lors d’un événement virtuel par le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, le président-directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury, ainsi que par le vice-président de la BID, Mansur Muhtar, cette initiative vise à catalyser le développement de projets d’EnR dans les pays membres de la Banque en Afrique.

De nombreux projets ont été présentés à l’occasion, notamment les centrales solaires de Dosso, Maradi et Diffa au Niger pour une capacité totale de 30 MW; le projet de 3 centrales solaires avec stockage à Djibouti, à PK20, entre Mouloud et Dikhil, et entre Goubet et le Petit Bara pour des capacités entre 10 et 30 MW; la centrale solaire de Franceville pour une capacité de 150 MW et le projet hydroélectrique FE II de 36 MW au Gabon; la centrale hybride (solaire – thermique) de 50 MW au Sénégal.

D’autres projets seront également proposés dans les prochains mois par le reste des pays membres de la BID, candidats à l’initiative.

L’initiative commune de développement de projets d’énergies renouvelables (EnR) stratégiques en Afrique intervient dans le sillage du mémorandum d’entente signé entre Masen et la BID en avril 2019 à Marrakech, rappelle le communiqué.

Elle prévoit que les deux parties soutiendront la pré-faisabilité des projets retenus. Ces derniers bénéficieront ensuite de l’expertise technique de Masen pour leur réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *