Stabilisation des cours du pétrole brut: « tout tourne autour du vaccin » contre la Covid-19 (Fatih Birol)




D’après le président de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 déterminera l’avenir des prix pétroliers

 

 

L’efficacité du vaccin contre la Covid-19 déterminera l’avenir des prix pétroliers, selon le président de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

Birol a participé à une réunion virtuelle organisée par l’Association des journalistes économiques (EGD), le 22 décembre dernier, à propos des récents développements dans le domaine de l’énergie.

Il a rappelé que la pandémie de Covid-19 a eu des impacts négatifs sur le secteur énergétique et notamment l’industrie pétrolière.

« Les prix pétroliers sont assez faibles actuellement, environ 50 dollars. Je ne pense pas qu’ils remonteront vers 70 dollars à court terme. Le marché est très imprévisible, la relance de la demande peut prendre du temps. Il y a aussi un stock pétrolier non utilisé et tout tourne autour du vaccin. Est-ce que le vaccin résoudra tout? Permettra-t-il d’endiguer la pandémie et relancer l’économie? Si oui, nous pourrons prévoir alors une amélioration des marchés mais je ne pense pas que les prix pétroliers s’élèveront beaucoup », a relevé le président de l’AIE.

Fatih Birol s’est dit inquiet d’une nouvelle baisse des prix dans le cas d’une troisième vague de Covid-19.

« La baisse des prix est mauvaise surtout pour le pétrole de schiste américain, a-t-il expliqué. Son prix doit être environ 40 dollars pour être rentable. »

Les pays dont l’économie et la vie sociale dépendent des revenus pétroliers et gaziers ont connu d’importantes difficultés économiques, ce qui peut engendrer des problèmes sociaux et politiques dans l’avenir, a-t-il commenté.

Fatih Birol a aussi abordé les capacités de production des énergies renouvelables, qui sont en croissance.

« Le charbon était l’élément roi auparavant, maintenant, c’est le soleil et il est très important d’en profiter au maximum, a-t-il dit. Le secteur automobile sera électrique dans l’avenir, c’est inévitable. Cela ne se réalisera pas immédiatement, mais nous y avançons. La part des véhicules électriques augmente chez les géants producteurs automobiles« , a affirmé le président de l’AIE, institution qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *