La BAD accorde un prêt de 20 millions de dollars à la RDC pour un projet pilote de développement de mini-réseaux




Une fois le projet opérationnel, les mini-réseaux – d’une capacité oscillant entre 3 et 10 MW et fonctionnant aux énergies renouvelables à l’instar du solaire – permettront de connecter directement 21 200 ménages et 2 100 PME et bâtiments publics dans trois villes

 

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 27 mars dernier, l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour le développement de mini-réseaux d’électricité utilisant les énergies renouvelables dans trois villes non connectées au réseau de distribution du pays: Isiro, Bumba, Genema.

“Une fois le projet opérationnel, les mini-réseaux – d’une capacité oscillant entre 3 et 10 MW – permettront de connecter directement 21 200 ménages et 2 100 PME et bâtiments publics, ce qui bénéficiera à 150 000 personnes au moins”, précise la BAD.

Les ressources émanent du Fonds vert pour le climat, qui a approuvé le décaissement de 21 millions de dollars au profit du programme en octobre 2018.

La Banque fournira spécifiquement quant à elle une subvention de 1 million de dollars provenant du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) et destiné à la fourniture de services de conseil au gouvernement congolais pour l’acquisition de systèmes de mini-réseaux photovoltaïques solaires.

“Les services de conseil prévoient également l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les mini-réseaux, des études de faisabilité de projets et une contribution importante au niveau des politiques et de la réglementation”, relève le communiqué publié par l’institution.

Ces différents financements s’ajoutent à ceux de l’initiative Essor (Access to ElectricityA2E), mené en RDC par le Département pour le développement international du Royaume-Uni (DFID). Essor est un programme d’assistance technique qui aide à l’acquisition par enchères de mini-réseaux et à la préparation de projets par le gouvernement.

La BAD fournira des ressources privées et concessionnelles aux promoteurs et consortiums qui seront sélectionnés dans le cadre du processus d’enchères.

Si ce projet pilote visant à réduire l’utilisation du diesel par l’énergie renouvelable des mini-réseaux est concluant en RDC, la BAD compte étendre ce modèle de financement des mini-réseaux par le secteur privé dans d’autres pays africains.

Le taux d’accès à l’électricité en République démocratique du Congo, selon les données de la Banque, est de moins de 35% en zones urbaines et de moins de 01% en zones rurales.

Le réseau d’électricité du pays couvrirait seulement environ 10% du territoire, de nombreux Congolais étant ainsi obligés d’utiliser le kérosène et le diesel pour alimenter leurs lampes, cuisinières et générateurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *