Gabon: cession des actifs de Tullow Oil dans le permis Dussafu Marin bouclée pour 39 millions de dollars




L’acquéreur, Panoro Energy, qui possédait déjà 7,5%, détient désormais une participation directe de 17,4997% dans ce permis offshore abritant le champ producteur Tortue

 

La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil a finalisé l’opération de cession de ses parts détenues dans le permis offshore Dussafu Marin, au large du Gabon, au profit de Panoro Energy, ont annoncé les deux entreprises le 09 juin.

La transaction, d’un montant de 39 millions de dollars, a été bouclée après l’approbation des autorités gabonaises et des actionnaires de Panoro, société pétrolière cotée à la bourse d’Oslo (Norvège) et basée à Londres (Royaume-Uni).

L’acquéreur, Pan-Petroleum Gabon B.V. (Panoro-Gabon) – filiale de Panoro Energy -, détient désormais une participation directe non exploitée de 17,4997% dans le permis; aux côtés de BW Energy (BWE) – filiale du groupe norvégien BW Offshore – qui possède 73,5% et Gabon Oil Company (9%).

Avant la transaction avec Tullow, Panoro détenait une participation de 7,5% dans le permis Dussafu.

La cession d’actifs de Tullow Oil au Gabon, mais aussi en Guinée équatoriale et en Ouganda, a rapporté à la compagnie britannique 700 millions de dollars de liquidités; des ressources qui donnent à Tullow une “stabilité financière” pour financer sereinement ses activités jusqu’en 2025, a confié le directeur général de Tullow Oil Rahul Dhir.

Le permis Dussafu Marin abrite le champ producteur Tortue, qui a généré une production moyenne d’environ 13 600 barils de pétrole par jour au courant du premier trimestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *