Afrique du Sud: le projet Oya Energy Hybrid Facility sera exécuté par Meadows Energy et G7 Renewable Energies




Oya Energy Hybrid Facility est un projet de centrale hybride solaire photovoltaïque – éolien de 128 mégawatts, prévu près de la localité de Matjiesfontein. Le début de la construction est envisagé en 2021. Elle sera raccordée au réseau national

 

Meadows Energy, entreprise sud-africaine du secteur des énergies renouvelables dirigée par des femmes, a été associée par G7 Renewable Energies – développeur sud-africain de projets d’énergie éolienne – à l’exécution du projet Oya Energy Hybrid Facility

Les travaux de construction devraient démarrer cette année en vue d’une réalisation complète dans 18 mois, a indiqué Meadows Energy le 09 juin. 

Oya Energy Hybrid Facility est un projet de centrale hybride solaire photovoltaïque – éolien de 128 mégawatts. Elle est localisée près de la localité de Matjiesfontein, à cheval entre les provinces du Cap-Nord et du Cap-Occidental. 

Elle prévoit des éoliennes, des panneaux solaires photovoltaïques, des batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie et un contrôleur hybride pour réguler les deux sources d’énergie.

La centrale a été approuvée par le gouvernement sud-africain en mars 2021 dans le cadre du Programme d’atténuation des risques pour les producteurs indépendants d’électricité (Risk Mitigation IPP Procurement Programme en anglais, RMIPPPP).

Dans le cadre du RMIPPPP, le gouvernement sud-africain garantit des contrats d’achat d’électricité de 20 ans aux promoteurs de projets de production d’électricité, pour faciliter le financement.

Le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie a déjà approuvé cette année, au titre de ce programme, 11 projets pour une capacité totale de 1995,76 MW. 

Les promoteurs de projets ont officiellement jusqu’à fin septembre 2021 pour la mobilisation des financements. 

La période de construction est estimée à 18 mois, pour une connexion au réseau des premiers mégawatts issue de ces projets au courant du second semestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *