Les EAU voient un “potentiel énorme” dans le secteur avec le continent. Objectif du programme Etihad 7 : fournir l’électricité à 100 millions de personnes d’ici à 2035
Les Emirats arabes unis ont mis sur pied Etihad 7, un nouveau programme destiné au financement des projets d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.
Le programme vise à fournir l’énergie à 100 millions de personnes d’ici à 2035 pour permettre de répondre aux besoins énergétiques de l’Afrique sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre, a informé le gouvernement émirien sur son compte Twitter Dubai Media Office. L’information a été rapportée par le média en ligne Zawya le 18 janvier.
Commentant ce programme, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU, Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, a estimé que l’électricité et en particulier les énergies renouvelables représentent un “énorme potentiel de coopération” entre les Emirats arabes unis et l’Afrique “dans les années à venir”.
Selon Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, les Emirats arabes unis ont déjà conclu des accords avec des partenaires d’Afrique subsaharienne dans le cadre d’Etihad 7 pour leurs objectifs économiques et d’énergie propre. Les Emirats arabes unis se disent ouverts à d’autres partenariats sur le continent.
D’après la Banque mondiale, en Afrique, continent abritant une population de 1,3 milliard d’habitants, moins de la moitié de cette population avait accès à l’électricité en 2019. Les pénuries d’électricité sur le continent ont un impact économique important sur la région, coûtant 2 à 4% de points sur le PIB chaque année, nuisant ainsi à la création d’emplois et à l’investissement.