La Tunisie parmi quatre pays qui vont bénéficier d’une garantie de 50 millions d’euros de la BERD et l’UE pour les énergies renouvelables




La garantie financière décidée par les deux institutions vise à permettre aux banques commerciales locales de financer des projets dans le secteur, à côté des prêts de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, le 22 janvier, la mise à disposition, en partenariat avec l’Union européenne, d’une garantie financière de 50 millions d’euros qui sera orientée vers le développement des projets d’énergies renouvelables en Ukraine et dans trois pays du voisinage de la partie méridionale de l’Europe: Jordanie, Liban et Tunisie.

Le programme “fournira des garanties aux prêteurs tels que les banques commerciales locales, ce qui leur permettra de financer des projets à côté des prêts de la BERD”, précise le communiqué publié par la Banque.

Il s’agira, pour la BERD, de crédits et une couverture de risque pour des projets d’investissement dans les énergies renouvelables (solaire et éolien) portés par le secteur privé.

Le programme lancé avec l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement extérieur de l’UE, initiative lancée en 2017 pour mobiliser les ressources du secteur privé en Afrique et dans le voisinage de l’Union.

La BERD et l’UE s’attendant à ce que la garantie génère des investissements globaux de l’ordre de 500 millions d’euros, et aide à la mise en place de capacités de production supplémentaires d’environ 340 MW provenant des énergies renouvelables.

L’objectif est aussi, à travers les investissements projetés qui découleraient de la garantie, de contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans les quatre pays ciblés. La BERD et l’UE tablent sur des réductions de l’ordre de 530 kilotonnes de CO2 par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *