Egypte: la NBKE obtient 25 millions USD pour financer les projets d’efficacité énergétique et de renouvelables des PME




Le financement a été octroyé à la National Bank of Kuwait Egypt par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

La National Bank of Kuwait Egypt (NBKE) va recevoir 25 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a appris Energies Media de source officielle.

Sur ce prêt, 15% du montant est cofinancé avec le Fonds vert pour le climat, a indiqué la BERD dans le communiqué y relatif publié le 09 septembre.

Les fonds accordés à la National Bank of Kuwait Egypt (filiale du groupe financier koweïtien NBK) seront prêtés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux ménages pour financer des projets d’atténuation du changement climatique liés aux technologies d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. 

L’enveloppe dédiée à NBKE sera accompagnée de subventions de l’Union européenne (UE) pouvant atteindre 2,56 millions d’euros, pour des paiements incitatifs aux projets qui seront mis en œuvre avec succès. L’UE mettra également en œuvre un programme d’assistance technique d’un montant maximum de 6,2 millions d’euros destiné aux institutions financières participantes et leurs clients.

Le prêt est alloué dans le cadre de la Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility, GEFF), mise sur pied en 2018 par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund). Elle est dotée de 150 millions d’euros pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *