Egypte : SDX Energy veut profiter des cours du baril en accélérant les nouveaux forages prévus à West Gharib




Après le début de la production de pétrole sur le puits MSD-25 à la mi-mars, l’entreprise compte achever le forage de deux autres puits d’ici avril

 

La société britannique SDX Energy a annoncé, le 17 mars dernier, le démarrage de la production de pétrole à partir de MSD-25, le second puits de sa campagne de forages 2022-2023. MSD-25 est situé dans le champ Meseda de la concession onshore West Gharib, dans le désert Oriental égyptien.

L’opérateur a annoncé le forage d’un troisième puits, MSD-20 “dans les deux à trois semaines”; et la mobilisation d’une deuxième plateforme de forage pour le puits MSD-24 à la mi-avril, en vue d’“accélérer le développement”. Le directeur général de SDX Energy, Mark Reid, a expliqué dans un communiqué qu’il est question de permettre à l’entreprise de profiter des cours élevés du baril de pétrole. 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé vendredi 18 mars à 107,93 dollars, tandis qu’à New York le baril de West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en avril finissait à 104,70 dollars. En janvier 2022, le prix en dollars du baril de Brent s’était établi en moyenne à 86,5 dollars.

Le puits MSD-25 a été testé et relié aux installations existantes pour sa mise en production. Il est prévu que le puits fournira un débit stabilisé à environ 300 barils de pétrole brut par jour après des dernières opérations. 

MSD-25 est le deuxième d’une campagne de forage de 12 à 13 puits, planifiée par SDX Energy dans les champs pétroliers en production Rabul et Meseda. Les deux appartiennent à la concession West Gharib. 

Ces forages visent à faire passer la production d’environ 2 100 barils par jour actuellement sur ces actifs à 3 500 voire 4 000 barils par jour d’ici début 2023. 

La concession West Gharib est exploitée par SDX Energy (50%), aux côtés de l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et la société irlandaise Dublin Petroleum Limited.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *