Algérie : le 1er puits de la concession Zemlet El Arbi met en évidence près de 140 millions de barils de pétrole en place




La concession onshore est située dans le désert algérien. Elle est exploitée par le groupe public Sonatrach et l’italien Eni

 

Le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni ont annoncé, le 20 mars, une “importante découverte de pétrole brut” léger dans la concession Zemlet El Arbi, située à terre dans la partie nord du bassin de Berkine (Berkine Nord) à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.

La découverte a été faite lors du forage de HDLE-1, premier puits d’exploration de la concession. Les estimations préliminaires publiées par les deux acteurs indiquent que la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place. 

Les premiers tests de production ont permis de pomper 7 000 barils d’huile par jour et 140 000 m3/jour de gaz associé. 

Le forage d’un deuxième puits, HDLE-2, est prévu en avril 2022, pour confirmer le potentiel de la concession. Cinq puits sont prévus en tout dans le cadre de la campagne de forages initiée à Zemlet El Arbi. La concession partage une même structure avec Sif Fatima II, une autre concession à Berkine Nord exploitée par une coentreprise à parts égales (50/50%) entre la Sonatrach et Eni. 

Les deux partenaires comptent procéder à un développement accéléré de  Zemlet El Arbi et une valorisation rapide des ressources pour une mise en production au troisième trimestre 2022. 

Les puits de cet actif seront raccordés aux installations de traitement existantes. Zemlet El Arbi est située à 15 km des installations de traitement du gaz des champs Bir Rebaa Nord (BRN). 

Sonatrach détient une participation de 51% dans la concession Zemlet El Arbi et Eni les 49% restants. 

Eni est présent en Algérie depuis 1981 et se présente comme le premier partenaire de Sonatrach dans les domaines pétroliers et gaziers. La part de production d’hydrocarbures relevant de ses participations dans le pays d’Afrique du Nord est estimée à 95 000 barils équivalent pétrole par jour.

A Berkine Nord dans le désert algérien, le groupe énergétique italien et la Sonatrach sont partenaires dans les concessions Zemlet El Arbi, Sif Fatima II et Orhoud II. Les deux sociétés travaillent aussi ensemble dans le sud du bassin de Berkine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *