C’est le fruit de la transaction menée avec Kosmos Energy après l’exercice du droit de préemption dans la vente des intérêts de la compagnie américaine Occidental Petroleum au Ghana. Tullow détenait initialement 35,48% à Jubilee et 47,18% à TEN
Les autorités ghanéennes ont approuvé la transaction entre la société pétrolière britannique Tullow Oil et l’américaine Kosmos Energy dans le cadre du rachat des intérêts détenus par la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum (OXY) au Ghana. L’annonce a été faite conjointement par Tullow et Kosmos Energy le 21 mars.
Au départ, Kosmos Energy avait négocié avec OXY pour acquérir une participation additionnelle de 18% dans le champ pétrolier Jubilee et 11% à TEN, portant ainsi sa participation dans les deux champs respectivement à 42,1% et 28,1%. Tullow Oil et la société sud-africaine PetroSA, déjà partenaires de la coentreprise détenant les droits d’exploitation de Jubilee et TEN, s’étaient opposées en faisant valoir leur droit de préemption (droit contractuel d’acquérir un bien par préférence à tout autre acquéreur).
Après la finalisation de la préemption exercée par Tullow, Kosmos Energy voit la participation additionnelle acquise auprès d’OXY être réduite de 3,8% à Jubilee et de 8,3% à TEN. Les parts de Tullow sont désormais de 38,9 % dans le premier champ (contre 35,48% auparavant) et de 54,8 % dans les seconds (contre 47,18% avant). Kosmos Energy a reçu environ 118 millions de dollars comme paiement de la part de la compagnie pétrolière britannique. Tullow Oil augmente avec ces nouvelles parts sa quote-part de la production de Jubilee et TEN de 4 000 barils de pétrole par jour.
Elles augmenteront les dépenses d’investissement de Tullow de 30 millions de dollars en 2022 les portant à 380 millions de dollars. La société s’attend toutefois, avec ses participations dans Jubilee et TEN, à générer un Free Cash Flow (flux de trésorerie disponible, après couverture des besoins d’investissement) de 300 millions de dollars entre 2022 et 2026 à un prix de 75 dollars le baril. Il sera plus important si les cours du baril sont plus élevés.
La transaction de préemption séparée de Kosmos avec PetroSA reste quant à elle encore soumise à des accords définitifs et des approbations gouvernementales, a déclaré Kosmos Energy. Une fois achevée, la société s’attend à recevoir environ 10 millions de dollars.
Kosmos Energy détient actuellement 38,3% dans Jubilee et 19,8% à TEN; PetroSA détenant quant à lui 2,73% dans le premier et 3,82% dans le second.
Jubilee et TEN sont des champs producteurs au large du Ghana. Jubilee est situé à cheval sur les blocs West Cape Three Points et Deepwater Tano. Les champs TEN (Tweneboa, Enyenra et Ntomme) sont situés dans le bloc Deepwater Tano.