Egypte: l’accord pour le redémarrage de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Damiette bouclé




L’accord de décembre 2020 a été finalisé le 10 mars 2021 par le groupe italien Eni et ses partenaires

 

 

Le groupe italien Eni a annoncé, le 10 mars, la finalisation de l’accord signé pour la reprise des activités au terminal de liquéfaction de gaz naturel de Damiette (port dans le gouvernorat de même nom en Egypte).

L’accord annoncé en décembre a permis le règlement à l’amiable des litiges entre Union Fenosa Gas (à ce moment propriété à 50% d’Eni et à 50% de la société espagnole Naturgy) et la société Segas – propriétaire de l’usine où Eni détenait 40% via Union Fenosa Gas – avec EGAS et le gouvernement égyptien.

La société Union Fenosa Gas a été restructurée.

La participation d’Union Fenosa Gas dans l’usine de Damiette (80%) est désormais de 50% pour Eni et 30% pour la compagnie publique gazière égyptienne EGAS. La participation dans Segas est quant à elle de 50% pour Eni, 40% pour la compagnie gazière publique égyptienne EGAS et 10% pour l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC).

L’usine de Damiette, d’une capacité de traitement de 7,56 millions de mètres cubes par an, était fermée depuis novembre 2012.

Elle a repris ces activités cette année, avec le chargement d’une première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) le 22 février, une seconde le 04 mars et une troisième “en cours”, d’après Eni. Le gaz naturel liquéfié est vendu à des clients basés en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *