L’Allemagne accorde une subvention de 7,5 millions d’euros au fonds BGFA pour ses activités en Zambie




L’appui financier va soutenir le développement d’énergies renouvelables dans le pays d’Afrique australe

 

 

L’Allemagne a signé avec la Zambie, mercredi 17 février, une convention de subvention de 7,5 millions d’euros, a révélé sur Twitter Stefan C. Lutz, chef du bureau de la banque publique allemande KfW à Lusaka.

L’appui financier signé avec le ministère zambien des Finances est destiné au soutien des activités de Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) dans le pays d’Afrique australe, spécifiquement l’installation de mini-réseaux solaires et la fourniture de solutions d’énergie hors réseau dans les zones non connectées au réseau.

L’Allemagne rejoint le gouvernement suédois dans le financement des activités de BGFA en Zambie.

Le fonds BGFA a été mis sur pied en 2019 par la Nordic Environment Finance Corporation (Nefco), dans l’objectif d’encourager et de soutenir les promoteurs de solutions d’énergies renouvelables hors réseau en Afrique subsaharienne.

L’institution financière internationale Nefco a été quant à elle mise sur pied en 1990 par le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède avec pour mission de financer les projets environnementaux et climatiques à travers divers mécanismes.

Les activités de BGFA sont mises en oeuvre par la structure REEEP (The Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership) dont le siège se trouve à Vienne en Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *