Le Cameroun en tête des projets présélectionnés pour les prix EDF Pulse Africa




Sur les 10 présélectionnés de ce concours mettant en avant des solutions utilisant l’électricité, trois sont Camerounais. Les Kenyans en seconde position. Tous les finalistes passeront devant un Grand jury le 19 décembre en vue de déterminer trois lauréats

 

Electricité de France (EDF) a rendu publique, le 17 novembre dernier, la liste des finalistes de la première édition des prix EDF Pulse Africa.

Sur les 10 projets retenus à l’issue des candidatures ouvertes le 28 août, trois viennent du Cameroun, deux du Kenya et le reste de: Madagascar, Côte d’Ivoire, Niger, Gabon et Afrique du Sud.

Les finalistes passeront devant un Grand jury le 19 décembre, jury qui se réunira sous le patronage du président du Groupe EDF: Jean-Bernard Levy. Les lauréats – qui seront au nombre de trois (03) – pourront obtenir “jusqu’à 15 000 euros” et des “solutions de développement” de leurs projets.

Le concours – adaptation sur le continent du prix EDF Pulse, régulièrement organisé en Europe depuis quatre ans – était ouvert aux start-ups, micro et petites entreprises africaines intervenant dans : la production/stockage électrique dans des zones hors réseaux; les produits et services innovants permettant d’étendre l’électrification ou de promouvoir une faible consommation électrique; les solutions permettant l’approvisionnement en eau grâce à l’électricité.

© africa-pulse.edf.com

 

Les 10 finalistes retenus pour la première édition du concours EDF Pulse Africa:

  1. HydroIQ, Kenya, Catégorie: Accès à l’eau.  Dispositif d’optimisation de la consommation d’eau grâce à un compteur intelligent et une plateforme. Un principe simple : permettre au consommateur de définir et de gérer sa consommation d’eau à son rythme selon ses besoins et selon son budget. Une consommation à la demande avec un système de paiement mobile money (MPESA).
  2. Ndoto, Cameroun, Catégorie: Production électrique off-grid.  Compteur électrique intelligent, équipé d’un module 3G/2G qui permet la communication sans fil avec une plateforme web à travers n’importe quel réseau GSM local afin de permettre une lecture précise et en temps réel de tous les indices de surveillance d’énergie (tension, voltage, ampérage …). Grâce à ce système, n’importe quel utilisateur peut visualiser la consommation d’électricité de l’ensemble de ses équipements en temps réel.
  3. AEON Power bag, Afrique du Sud, Catégorie: Production électrique off-grid.  Sac à dos/sac d’ordinateur doté d’un système embarqué permettant d’alimenter à distance tout appareil mobile grâce aux signaux émis par les émetteurs de télécommunications. Cet outil est destiné aux étudiants, aux professeurs ou à tout utilisateur d’appareils mobiles.
  4. Medical care kiosk, Cameroun, Catégorie: Services et usages.  Container de 12 mètres carrés transformé en salle de téléconsultation médicale équipée et alimentée en énergie solaire par une installation photovoltaïque. Il permet de connecter les patients à des médecins spécialistes à distance (à travers internet par satellite) sous le suivi d’un personnel médical qualifié.
  5. Solar boxGabon, Catégorie: Production électrique off-grid.  Cube solaire photovoltaïque produisant deux fois plus d’énergie que des panneaux de même puissance disposés sur une surface plane. Un cube Solar box de 90 Wc va produire entre 600 Wh et 800 Wh par jour alors que les mêmes panneaux disposés sur une surface plane produiront entre 300 Wh et 400Wh par jour. Le produit est déjà commercialisé au Gabon. Il a contribué à l’électrification de la première cité écologique du Gabon (Edock city).
  6. LONOCôte d’Ivoire, Catégorie: Production électrique off-grid.  Projet qui transforme les déchets organiques en biogaz (pour le combustible de cuisson) et en biométhane (pour la production d’électricité). Un procédé est réalisé à l’aide de petites et moyennes unités de fermentation décentralisées pour une transformation locale des déchets organiques disponibles (déchets agricoles, déchets domestiques, etc.) en biogaz. Les déchets organiques sont traités et commercialisés comme engrais aux distributeurs et aux coopératives en Côte d’Ivoire. Le biogaz est purifié et transformé en électricité pour une utilisation en zones off-grid.
  7. EDUAIR, Cameroun, Catégorie: Services et usages électriques.  Projet fonctionnel qui favorise la réduction de la fracture numérique et de la fracture énergétique. Ses box permettent de faire un bond en avant dans la transformation digitale et l’économie numérique en donnant à tous un accès à tout type de contenu, et ceci, sans connexion à internet. Mais en plus, elle permet de le faire en l’absence d’énergie classique grâce à l’utilisation de la technologie solaire qui en fait une box connectée et alimentée 24h/24.
  8. NANOE, Madagascar, Catégorie: Accès à l’eau.  Solution collective de production, de stockage et de distribution d’énergie solaire en local. C’est une solution qui mutualise les besoins et donc les réponses qui y sont apportées. Elle est flexible, rapide et abordable. Une plateforme entrepreneuriale, dont l’objectif est de former des entrepreneurs locaux à installer puis à exploiter ces nano-réseaux.
  9. MAJIK WATER, Kenya, Catégorie: Accès à l’eau.  Démocratise l’accès à l’eau potable dans les communautés arides grâce à la fourniture de générateurs d’eau atmosphériques (machine qui transforme l’humidité de l’air en eau pure) alimentés avec des panneaux solaires.
  10. La Ferme Digitale Écologique, Niger, Catégorie: Accès à l’eau.  Projet agricole moderne basé sur l’usage rationnel de l’eau et l’énergie solaire off grid. Dans les faits, c’est un package d’innovations intégrées (Télé-Irrigation et ses dérivés). Toutes les ressources sont gérées de façon intelligente et à distance via une application mobile. Toutes les innovations intégrées ont été testées séparément et elles sont opérationnelles Certaines d’entres elles ont déjà été commercialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *