Egypte: la réouverture de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Damiette programmée au premier trimestre 2021




C’est le nouveau délai présenté avec le règlement à l’amiable des litiges en cours et la restructuration de Union Fenosa Gas dont les actifs seront partagés entre l’italien Eni et l’espagnol Naturgy

 

 

Après l’échéance manquée de juin 2020, les actionnaires de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Damiette (port dans le gouvernorat de même nom en Egypte), prévoient sa réouverture au courant du premier trimestre 2021.

Le nouveau délai a été présenté le 1er décembre dernier par le groupe italien Eni, actionnaire de l’usine, suivant des accords conclus avec le gouvernement égyptien, l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et l’entreprise espagnole Naturgy.

Les accords ont trait au règlement à l’amiable des litiges en cours entre Union Fenosa Gas (propriété à 50% d’Eni et à 50% de Naturgy) et la société Segas – propriétaire de l’usine où Eni détient 40% via Union Fenosa Gas – avec Egas et le gouvernement égyptien, la restructuration de la société Union Fenosa Gas dont les actifs seront partagés entre les partenaires Eni et Naturgy.

La participation d’Union Fenosa Gas dans l’usine de Damiette (80%) sera transférée à Eni (50%) et Egas (30%). Selon le communiqué, la participation dans Segas sera donc de 50% pour Eni, 40% pour la compagnie gazière publique égyptienne Egas et 10% pour EGPC.

L’usine de Damiette, qui a une capacité de traitement de 7,56 milliards de m3 par an, est fermée depuis novembre 2012.

L’accord annoncé le 1er décembre est soumis à l’approbation des autorités européennes et à la satisfaction de certaines “conditions suspensives”, a précisé Eni.

Pour les actifs de Union Fenosa Gas à l’international, le groupe italien compte reprendre les activités commerciales de gaz naturel en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *