Deuxième visite en deux mois du ministre équatoguinéen des hydrocarbures au Cameroun




A la suite de la réunion avec le ministre camerounais de l’Energie le 15 juillet, Gabriel Mbaga Obiang Lima a été reçu en audience le 13 septembre par le chef de l’Etat Paul Biya. Intérêt pour la coopération dans le domaine des hydrocarbures

 

Les officiels équatoguinéens semblent déterminés à mettre en pratique la volonté du président Teodoro Obiang Nguema de dynamiser les échanges intra-africains pour réduire “la dépendance aux économies des pays développés”, en particulier dans le domaine des hydrocarbures.

L’ambition, présentée par le numéro 1 de la Guinée équatoriale à Malabo au septième sommet de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO) en avril 2019, a été au coeur de l’audience accordée par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya (photo, d) au ministre équatoguinéen des mines et des Hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang Lima (photo, g), à Yaoundé lundi 13 septembre.

M. Mbaga Obiang Lima, qui a été reçu comme émissaire du président équatoguinéen, a indiqué à la presse que son pays souhaite le renforcement du commerce avec les autres Etats africains, pour ne pas dépendre exclusivement des Etats-Unis, de l’Europe ou de l’Asie.

Il s’agissait hier de la deuxième visite en moins de deux mois de M. Mbaga Obiang Lima au Cameroun. Le 15 juillet dernier, il avait été reçu par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. A l’occasion, le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale avait indiqué que la coopération souhaitée avec le Cameroun ciblait les secteurs du raffinage du pétrole brut, l’approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié (dont le butane à usage de gaz domestique) et celui du stockage des produits pétroliers.

Au cours de la visite effectuée à Yaoundé ce mois de septembre, Gabriel Mbaga Obiang Lima a à nouveau eu une séance de travail avec le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie – à la suite de l’audience avec Paul Biya -; ainsi qu’une réunion avec le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique Gabriel Dodo Ndocke. Intérêt des échanges de la partie équatoguinéenne avec les autorités camerounaises: établir un calendrier d’activités d’intérêt commun et une feuille de route pour la matérialisation d’un accord de coopération entre le Cameroun et la Guinée équatoriale dans les domaines de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures.

Les deux pays comptent aussi développer conjointement des découvertes gazières à leur frontière maritime, notamment dans le cadre du projet Yoyo-Yolanda qui attend la signature d’un accord d’unitisation. 

Avant l’audience avec Paul Biya, Gabriel Mbaga Obiang Lima a effectué une visite similaire au Nigeria, les 05 et 06 septembre, pour rencontrer le président nigérian Muhammadu Buhari au nom de Teodoro Obiang Nguema; et discuter de coopération dans le domaine du gaz avec le ministre d’État nigérian des Ressources pétrolières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *