Algérie: profil de Kamel-Eddine Chikhi, PDG de la Sonatrach




Il a été porté à la tête de la compagnie pétrolière d’Etat algérienne depuis le 14 novembre, en remplacement de Rachid Hachichi

 

Le PDG du géant national des hydrocarbures algérien Sonatrach, Rachid Hachichi, a été limogé le 14 novembre dernier après seulement sept mois à la tête de l’entreprise publique, le jour de l’adoption de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

« Le chef de l’État Abdelkader Bensalah a nommé Kamel-Eddine Chikhi au poste de président-directeur général du groupe Sonatrach, en remplacement de Rachid Hachichi », a indiqué l’agence de presse officielle APS, sans préciser les raisons du limogeage de M. Hachichi.

Kamel-Eddine Chikhi (photo) occupait, depuis mars 2018, le poste de directeur le poste de directeur conseil auprès de la direction générale de la Sonatrach. Le nouveau PDG de la compagnie pétrolière nationale est diplômé en géologie de l’Institut algérien du pétrole (IAP) et en matières premières et énergétiques de l’Institut de géodynamique de Bordeaux (France).

Le PDG sortant, Rachid Hachichi, avait remplacé fin avril Abdelmoumen Ould Kaddour, à la tête depuis 2017 de Sonatrach, groupe détenu à 100% par l’État, crucial pour l’économie algérienne, qui tire 60% de son budget et 95% de ses recettes à l’exportation de ses hydrocarbures. Proche du président Abdelaziz Bouteflika, M. Ould Kaddour avait été débarqué quelques jours après la démission du chef de l’État, confronté à un mouvement inédit de contestation, après 20 ans de pouvoir.

Troisième producteur d’Afrique de pétrole et parmi les dix premiers producteurs mondiaux de gaz, l’Algérie a besoin de découvrir de nouveaux gisements pour pallier à de dangereux mouvements croisés de baisse continue de la production des gisements existants et de hausse de sa consommation nationale.

Sonatrach, géant qui regroupe les activités d’exploration, de production, de raffinage et de transport du pétrole et du gaz, a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers et de corruption qui ont fait l’objet d’enquêtes en Algérie et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *