Cameroun : nouveau report à 2022 pour la mise en service de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou




Calendrier présenté par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

 

La mise en service de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière (1,4 MW) connaît un nouveau changement de calendrier. Alors qu’en juin dernier le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba fixait à fin 2021 la livraison de ce chantier, le Premier ministre a indiqué, le 26 novembre, que la mise en service de l’infrastructure fait partie des priorités du gouvernement pour l’année prochaine. 

En 2022, “dans le secteur de l’eau et de l’énergie, l’activité gouvernementale sera focalisée sur les perspectives d’actions ci-après […] mettre en service le mini barrage hydroélectrique de Mbakaou-Carrière et boucler le développement des deux mini-centrales de Bafang et Manjo, a déclaré Joseph Dion Ngute lors de la présentation aux députés du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2022. 

En février 2021, le producteur indépendant d’électricité IED Invest Cameroun – qui développe la centrale – avait présenté le mois de juin 2021 comme délai pour le début de la production. 

Dans une mise à jour publiée sur son site au 10e mois de l’année, IED indiquait avoir mené le 15 octobre 2021 “les opérations de pré-réception de la ligne moyenne tension 30 kV”, qui relie sur 39,7 km le site de production à la ville de Tibati. A cette période, la société assurait être à la phase d’installation des équipements électromécaniques et la finalisation des travaux de génie civil. Les “tests, avec essais en charge et mise en service” pour le début des opérations commerciales étaient annoncés pour novembre. 

L’ouvrage est situé sur le site de Mbakaou-Carrière, sur la rivière Djerem, dans la région de l’Adamaoua. La petite centrale aura une puissance de 1,4 MW (deux groupes de 700 kW), pour un productible annuel de 11,2 GWh.

Une fois en service, la centrale a vocation à alimenter en énergie environ 300 ménages répartis dans huit localités (dont Mbakaou et Tibati dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua).

La production de la centrale sera injectée dans le réseau du concessionnaire de la distribution d’électricité Eneo.

La construction a officiellement été lancée fin juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *