Cameroun : mise en service de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou en juin 2021 (développeur)




Projections du producteur indépendant IED Invest Cameroun, qui supervise les travaux de cette centrale de 1,4 MW

 

 

Le producteur indépendant d’électricité IED Invest Cameroun, filiale de la société française IED, estime, dans un document publié en ce début de semaine, que la mise en service de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou aura lieu en juin 2021.

L’ouvrage est situé sur le site de Mbakaou-Carrière, sur la rivière Djerem, dans la région de l’Adamaoua. La petite centrale aura une puissance de 1,4 MW (soit deux groupes de 700 kW), pour un productible annuel de 11,2 GWh. 

Une fois en service, elle alimentera en énergie huit localités (dont Mbakaou et Tibati dans le département du Djérem, région de l’Adamaoua), à travers 40 km de réseaux électriques moyenne tension (MT) et basse tension (BT). 

Eneo, société concessionnaire de la distribution de l’électricité au Cameroun, sera l’acheteur et le gestionnaire du réseau électrique de la centrale.

IED Invest Cameroun assurera la production, l’entretien et la maintenance de l’ouvrage. 

La construction de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou a officiellement été lancée fin juin 2019. Les travaux sont pré-financés par BGFIBank Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *