Cameroun: les 20 MW prévus à Djamboutou Garoua et Ngaoundéré pas disponibles avant la deuxième moitié de janvier 2021




Eneo prévoit que le transport et l’installation des groupes électrogènes démantelés sur le site d’Ahala à Yaoundé vers les deux nouveaux sites s’achèvera d’ici le 15 janvier 2021. L’alimentation de certaines villes du septentrion suivra cette ensuite, s’il n’y a pas d’empêchement

 

 

L’alimentation en électricité de certaines des grandes villes du septentrion, qui manquent d’énergie à cause des problèmes hydrologiques et techniques du barrage de Lagdo, à partir des groupes électrogènes d’Ahala, pourra avoir lieu dans la deuxième moitié de janvier 2021, d’après le scénario optimiste d’Eneo Cameroon.

Le distributeur d’électricité prévoit que le démantèlement – décidé en accord avec le gouvernement camerounais – de 23 groupes électrogènes de la centrale thermique d’Ahala (Yaoundé), leur transport vers Djamboutou Garoua et Ngaoundéré et l’aménagement de sites pour leur installation pourra avoir lieu “d’ici le 15 janvier 2021”.

“Si aucun empêchement ne survient lors du transfert des équipements, nous pourrons après cette phase avoir les premiers mégawatts dans les villes sinistrées”, a confié le chef du projet “Contingecy power supply to the North”, Raphaël Ngole Ekane, dans la presse publique mardi.

L’utilisation des groupes électrogènes (14 à Djamboutou Garoua pour fournir 12 MW et 09 à Ngaoundéré pour générer 08 MW) vise à suppléer au déficit de production d’énergie enregistré sur le barrage de Lagdo.

L’usine hydroélectrique de Lagdo alimente en électricité les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.

Le barrage fournit actuellement près de 20 MW sur ses 72 MW de puissance installée. Cette baisse est due, d’après Eneo, à des problèmes hydrologiques et de changement climatique, avec seulement 48% du niveau d’eau attendu en novembre 2020 – contre un taux de remplissage du barrage de 105% au mois de novembre 2019 – pour faire fonctionner les turbines du barrage à partir du fleuve Bénoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *