Deux centrales photovoltaïques connectées au réseau, d’une puissance totale de 175 kWc, devraient être livrées au premier trimestre 2022 à la faveur de ce projet
Le village de Domoni est devenu, le 10 novembre, le premier électrifié sur les neuf villages des Comores ciblés par le Projet énergie photovoltaïque de Mohéli (PEPM), a appris Energies Media auprès de la société française IED, assistant technique au projet.
Le PEPM vise à raccorder au réseau principal de Mohéli – une des trois principales îles des Comores – les villages situés sur la côte ouest et sud de l’île, et développer deux centrales photovoltaïques connectées à ce réseau de la Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec).
Parmi les localités bénéficiaires d’unités de productions photovoltaïques raccordées au réseau de distribution électrique national et de réseaux MT et BT associés, on retrouve: Hoani, Miringoni, Domoni, Hamba, Barakani, Wanani, Ouallah 1, Nyumachuwa et Miremani.
Lors du lancement des appels d’offres pour l’exécution du projet en 2017, l’adjudicateur visait la mise en place de six micro-réseaux photovoltaïques en zone rurale de l’île de Mohéli.
D’après IED, les postes de distribution, les réseaux moyenne et basse tension ont déjà été réalisés par la Sonelec.
“Deux centrales photovoltaïques connectées au réseau (puissance totale de 175 kWc) sont également en cours d’installation par l’entreprise comorienne Netisse. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2022, avec la mise en service des réseaux BT au fur et à mesure de l’avancement des travaux”, souligne l’assistant technique dans une note diffusée sur son site.
Le PEPM est financé par le gouvernement comorien et l’Union européenne à travers la facilité énergie ACP-UE.