Cameroun : la ligne de soutien à la Sonara a permis de collecter 100 milliards de F CFA au 31 août




Cette ligne figure dans la structure des prix des produits pétroliers depuis 2020, pour aider à l’assainissement financier de la raffinerie et à sa réhabilitation

 

Cent milliards de F CFA (152,5 millions d’euros) ont été collectés au 31 août 2021 dans le cadre de la ligne de soutien de 47,88 F CFA (0,073 euro), introduite en 2020 dans la structure des prix des produits pétroliers au Cameroun pour aider la Société nationale de raffinage (Sonara).

Le montant a été relayé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2022. 

La structure des prix des produits pétroliers est un mécanisme de fixation des prix des principaux carburants consommés au Cameroun. Le mécanisme est administré par l’Etat à travers la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).

Dans le cadre de la ligne de soutien à la Sonara, 47,88 F CFA sont prélevés sur chaque litre de carburant au profit de la raffinerie. Les ressources de cette ligne sont logées dans un compte ouvert à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). 

Entreprise publique la plus endettée au Cameroun, c’est grâce à la ligne de soutien que la Sonara espère assainir ses relations avec ses partenaires financiers et ses fournisseurs, et envisager son processus de réhabilitation.

La Sonara, créée en 1973 et située à Limbe (Sud-Ouest), est l’unique raffinerie de pétrole brut du Cameroun. L’activité de raffinage n’est plus menée, depuis un incendie survenu le 31 mai 2019 dans les unités de production de la société. Elle se limite aujourd’hui à l’importation des produits pétroliers. 

L’appui à la Sonara, via la ligne de soutien de la structure des prix des produits pétroliers, avait été envisagé par le gouvernement quelques mois après l’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *