Cameroun: la Sonara espère boucler la restructuration de ses dettes vis-à-vis des traders en février 2024




Après la convention signée avec Mercuria Energy Trading le 12 décembre, la Société nationale de raffinage du Cameroun devrait signer des conventions avec Petra Energy et Addax Energy pour boucler le processus

 

En février 2024, la Société nationale de raffinage du Cameroun (Sonara) devrait achever le processus de restructuration des dettes vis-à-vis de ses fournisseurs de produits pétroliers en signant des conventions avec Petra Energy et Addax Energy. Indication donnée aux médias le 12 décembre 2023 à Yaoundé après la signature d’une convention de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis du trader suisse Mercuria Energy Trading

La convention signée avec Mercuria Energy Trading porte sur un montant de plus de 30 millions de dollars (qui correspondrait à environ 20 milliards de FCFA). La convention permet un amortissement de la dette sur 10 ans à un taux fixe de 5,5%. Elle suit d’autres conventions déjà signées avec les traders Vitol (185 milliards de FCFA), PSTV DMCC (8,5 milliards de FCFA), Trafigura Pte Ltd (14,5 milliards de FCFA).

Pour rappel, après un incendie survenu le 31 mai 2019, l’unique raffinerie du Cameroun s’est retrouvée dans l’impossibilité d’honorer ses engagements à temps convenu envers ses créanciers; étant donné l’arrêt de l’activité de raffinage. Pour rassurer les créanciers, le gouvernement, via le ministère des Finances, et la Sonara ont entrepris de signer des conventions de restructuration et de remboursement de la dette avec les banques et les traders. 

En soutien à cette initiative et à la mobilisation des fonds pour la reconstruction de la Sonara, le gouvernement a ouvert un compte de soutien à la raffinerie, logé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Le compte héberge les ressources de la ligne de soutien de 47,88 F CFA (0,073 euro) introduite en 2020 dans la structure des prix des produits pétroliers au Cameroun pour l’assistance de la Sonara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *