Le “coût moyen” de la réhabilitation de la raffinerie de pétrole du Cameroun “autour de 250 milliards de F CFA” (Minee)




Montant présenté par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba

 

 

La réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara), à l’arrêt à la suite d’un incendie survenu dans ses installations le 31 mai 2019, nécessiterait la mobilisation d’une somme d’environ 250 milliards de F CFA (381 millions d’euros).

“A ce jour, une étude sommaire nous a édifiés sur les différentes options de réhabilitation ainsi que sur le coût moyen des travaux qui se situerait autour de 250 milliards de F”, a affirmé le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, dans une interview accordée à la presse publique le 01er juin dernier.

“Le démarrage de ces travaux est tributaire de la disponibilité des  financements. C’est ainsi que des négociations sont en cours avec plusieurs structures financières pour la mobilisation des ressources nécessaires”, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Energie a par ailleurs indiqué qu’une ligne de soutien de 47,88 F CFA (0,072 euro) a été introduite dans la structure des prix des produits pétroliers au Cameroun pour soutenir la Sonara. La structure des prix des produits pétroliers est un mécanisme administré par l’Etat à travers la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). 

L’appui à la Sonara via ce mécanisme avait été envisagé par le gouvernement, quelques mois après l’incendie.

“Cette ligne permettra à ladite entreprise d’assainir ses relations avec ses partenaires financiers et ses fournisseurs, et d’envisager le processus de réhabilitation de la raffinerie”, a précisé Gaston Eloundou Essomba.

La Sonara, créée en 1973, est l’unique raffinerie de pétrole brut du Cameroun. A travers le brut léger qu’elle importe et raffine, la société contrôlée par l’Etat camerounais a vocation à approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers: butane, essence super, jet, pétrole lampant, gasoil, distillat, fuel oil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *