Cette subvention est en baisse de 9,5 milliards de FCFA (14,49 millions d’euros) par rapport aux chiffres officiels à la même période en 2022
La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a soutenu le “prix du gaz domestique au bénéfice des populations” à hauteur de 32,901 milliards de FCFA (environ 50,18 millions d’euros) au 30 septembre 2023, selon les chiffres officiels publiés à l’issue du conseil d’administration de la société le 13 décembre.
Ces données révèlent une baisse de 9,5 milliards de FCFA par rapport à la subvention officielle engagée à la même période en septembre 2022 pour la consommation du gaz de pétrole liquéfié (42,4 milliards de FCFA).
Entreprise publique, la CSPH subventionne le gaz domestique importé pour le rendre accessible aux ménages à un prix administré. Parmi ses missions, elle veille également à la stabilité et à l’harmonisation des prix des produits pétroliers vendus dans les stations-service sur l’étendue du territoire camerounais.
Pour son budget 2024, la société – dont le conseil d’administration est présidé par le ministre camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana – prévoit d’utiliser 72,356 milliards de FCFA pour les dépenses courantes et l’exploitation et 4,288 milliards de FCFA pour les dépenses d’investissement.