Cameroun : Eneo s’attend à un chiffre d’affaires de 530,35 milliards de FCFA en 2024




D’après le conseil d’administration de la société en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, ces prévisions pourront être ajustées pendant l’année, “en fonction de l’évolution du secteur”

 

Le conseil d’administration de la société Eneo Cameroon S.A., tenu le 7 décembre 2023 sous la présidence du secrétaire général des services du Premier ministre (Séraphin Magloire Fouda), a adopté un chiffre d’affaires prévisionnel de 530,35 milliards de FCFA (environ 808,87 millions d’euros) pour l’exercice 2024. 

Ces prévisions sont en hausse de 174 milliards de FCFA (+48.83 %) sur deux ans, par rapport aux 356,346 milliards de FCFA (environ 542 millions d’euros) de chiffre d’affaires enregistrés en 2022

En termes d’investissement, le concessionnaire de la distribution d’électricité au Cameroun prévoit de mobiliser 52,58 milliards de FCFA (80,19 millions d’euros) en 2024. 

Sur ces prévisions, le Conseil d’administration d’Eneo, dans un communiqué, dit avoir choisi “l’option prudente d’un budget réaliste, qui pourra être ajusté le cas échéant pendant l’année, en fonction des évolutions du secteur.”

La société Eneo, détenue à 51% par l’investisseur britannique Actis, dit aussi, à travers son conseil d’administration, être ouverte aux négociations avec le gouvernement pour sa sortie du secteur de l’électricité au Cameroun à travers la vente de ses parts.  

“Les administrateurs ont pris acte du lancement des travaux du Comité interministériel chargé de piloter les opérations de négociations de sortie d’Actis. Le Management a été invité à collaborer, autant que de besoin, avec ce Comité”, souligne le communiqué relatif au conseil d’administration du 7 décembre. 

Le Comité interministériel chargé de piloter les négociations de sortie d’Actis est présidé par le ministre des Finances, et comprend également le ministère de l’Eau et de l’Energie ainsi que celui de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *