Cameroun: la Société Nationale des Hydrocarbures félicitée pour sa résilience




Lors de la deuxième session du Conseil d’administration de la SNH de l’année 2020, la Direction Générale a été félicitée pour les résultats positifs obtenus par la SNH dans un contexte rendu difficile par la pandémie de Covid-19

 

 

La deuxième session du Conseil d’Administration de la SNH de l’année 2020, s’est déroulée entre le 19 et le 26 novembre, sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres, justifiée par les mesures de lutte contre la Covid-19 prises par le Gouvernement.

Les Administrateurs ont passé en revue le Rapport d’Activités de l’entreprise arrêté au 31 octobre, avant d’examiner et d’approuver le Plan d’Actions et le Budget de l’exercice 2021.

Il ressort notamment du Rapport présenté, que les activités de la SNH se sont déroulées dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, qui a notamment entraîné un effondrement des cours du pétrole brut et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur le marché international.

Malgré cet environnement difficile, la SNH a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’actions, avec des résultats globalement positifs.

En matière de promotion du domaine minier, des négociations ont été engagées avec la société Addax Petroleum Cameroon Limited, en vue de la conclusion d’un Contrat de Partage de Production (CPP) portant sur le bloc Ngosso, situé dans le bassin Rio Del Rey. En outre, la SNH a entamé la renégociation et la reconversion en Contrats de Partage de Production (CPP), des Conventions d’Etablissement et Contrats d’Association régissant les Concessions d’huile des bassins de Douala/Kribi-Campo et du Rio Del Rey arrivant à expiration.

En ce qui concerne la production pétrolière, 32,8 millions de barils équivalent pétrole (bep) ont été produits entre janvier et octobre, dont 22,354 millions de barils de pétrole brut (+5,05 % par rapport à la même période de l’année précédente) et 1 774,777 millions de m3 de gaz naturel (- 3,58 %).

Les prévisions de clôture sont de 26,548 millions de barils pour le pétrole brut et de 2119,015 millions de m3 pour le gaz naturel.

Au plan commercial, les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat s’élèvent à 13,517 millions de barils au 31 octobre, soit une baisse de 2,03 %. S’agissant du gaz naturel, la SNH a livré à la centrale thermique de Kribi, 8 286,56 millions de pieds cubes de gaz, soit 234,68 millions de m3. Ce niveau, inférieur à l’obligation contractuelle pour la période, correspond à une production d’électricité moyenne de 127,60 mégawatts (MW), soit 59,07 % de la capacité nominale de la centrale, qui est de 216 MW.

Par ailleurs, 20 323,718 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) – communément appelé gaz domestique – ont été chargées au dépôt GPL de la SNH à Bipaga, pour l’approvisionnement de Yaoundé et ses environs.

En ce qui concerne le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le Cameroun a exporté 14 cargaisons au 31 octobre, représentant un volume total de 2 153 534 m3, soit 49 851 090 millions de BTU.

Les ventes effectuées par la SNH ont permis de générer, après déduction des charges, 262,678 milliards de FCFA de recettes pour l’Etat. Cette somme est en diminution de 33,10 % par rapport à octobre 2019, dans le sillage de la chute des cours sur le marché mondial (soit une baisse de 36,06% pour le Brent Daté, brut de référence des pétroles camerounais).

De plus, la SNH a versé à l’Etat 11,271 milliards de FCFA d’Impôt sur les Sociétés (IS), 10 milliards de FCFA de dividendes et divers impôts et taxes pour un montant de 3,695 milliards de FCFA.

Sur un autre plan, le Pipeline Tchad/Cameroun a généré pour l’Etat, des recettes de 30,707 milliards de FCFA au titre du droit de transit.

Au terme de la session, le Conseil a adressé ses félicitations à la Direction Générale pour les résultats positifs obtenus par la SNH dans un contexte difficile. Il a en outre approuvé les comptes consolidés du Groupe SNH au titre de l’exercice 2019.

(é) Ferdinand NGOH NGOH, Président du Conseil d’Administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *