EDF renouvelables prend une participation de 29% dans le capital d’Ecosun Innovations, startup active en Afrique




La startup française déploie des containers solaires mobiles équipés de batteries, qui permettent de prolonger la fourniture d’électricité plusieurs heures après le coucher du soleil

 

 

EDF Renouvelables, filiale du Groupe français EDF spécialisée dans les énergies éolienne et solaire, a annoncé le 28 septembre l’entrée au capital d’Ecosun Innovations, à hauteur de 29%.

Créée en 2008 et basée en Alsace (France), Ecosun Innovations est une startup qui développe des solutions de “microgrid” constituées de containers solaires et de batteries de capacité inférieure à 1 mégawatt-crête (1 MWc). 

Les solutions de l’entreprise sont constituées de “panneaux photovoltaïques et de batteries gel ou lithium-ion qui permettent de prolonger la fourniture d’électricité plusieurs heures après le coucher du soleil. Cette solution est mobile, dépliable et prête à brancher. Simple d’utilisation, elle ne nécessite ni travaux de génie civil, ni main d’œuvre qualifiée pour être déployée”, explique EDF Renouvelables dans son communiqué. “Elles sont particulièrement adaptées aux villages isolés, hôtels, bases-vie, dispensaires, stations-services ou encore stations de pompage, d’arrosage ou de traitement d’eau”, ajoute la filiale de l’électricien français.

“En quelques années, notre gamme est devenue la plus large et la plus innovante du marché. Nous sommes très fiers de cette coopération avec EDF Renouvelables qui va nous permettre d’accélérer plus fortement encore notre développement industriel et commercial, ainsi que de renforcer la compétitivité de nos produits et leur déploiement géographique”, a expliqué le président d’Ecosun Innovations, Frédéric Rohmer, cité dans le communiqué.

En Afrique, la startup a déjà déployé ses solutions dans près d’une dizaine de pays: Mozambique, Zambie, Sénégal, Guinée, Maroc, Algérie, Nigeria, Mali. Également présente aux Caraïbes et en Amérique du Sud, la Startup envisage, avec l’entrée d’EDF dans son capital, de développer son activité au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie.

A travers son partenariat avec Ecosun Innovations, EDF envisage d’augmenter ses capacités dans les microgrids. Le groupe revendique à ce jour l’exploitation de “27 microgrids de taille comprise entre 10 kW et 10 MW principalement dans les zones insulaires”. L’électricien français a par ailleurs l’ambition de porter ses capacités de production d’énergies renouvelables dans le monde à 50 GW nets en 2030, contre la moitié en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *