Cameroun: l’énergie de Memve’ele cédée au distributeur de l’électricité à environ 44 FCFA/kWh




Le barrage hydroélectrique a une puissance installée de 216 MW et est exploité par l’entreprise publique Electricity Development Corporation. L’électricité est revendue à Eneo qui l’injecte dans le réseau public

 

L’entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC) commercialise, auprès du distributeur d’électricité Eneo, l’énergie du barrage hydroélectrique de Memve’ele (Sud-Cameroun) au tarif de 43,94 FCFA (0,068 euro) par kilowattheure, selon les précisions fournies dans la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2023, promulguée par le président de la République le 27 décembre. 

Ce tarif se situe sensiblement au même niveau que le tarif convenu entre Eneo et NHPC pour l’énergie de la centrale hydroélectrique en construction de Nachtigal (420 MW).

Selon la loi de finances 2023, sur le produit de la vente d’électricité de Memve’ele, une quote-part de 75% est reversée au Trésor public et une quote-part de 25% reversée au Fonds de développement du secteur de l’électricité (FDSE), un fonds créé en 2020 pour soutenir les obligations de l’Etat dans le développement des projets d’énergie. 

La centrale hydroélectrique de Memve’ele est implantée à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud. Mise sous tension en avril 2019, l’ouvrage, d’une capacité installée de 211 MW, a mis plus de trois ans pour être complètement opérationnel, dans l’attente de la ligne de transport de l’énergie – allant de l’usine pour le poste de transformation de Nkolkoumou à Yaoundé – qui n’avait pas été exécutée au moment de l’achèvement de la centrale hydroélectrique.  

Le 31 décembre 2022, dans son discours à la nation, le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a annoncé “la mise en service de la ligne d’évacuation d’énergie de Nyabizan à Yaoundé, permettant désormais d’injecter la totalité de la production du barrage de Memve’ele dans le réseau électrique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *