Cameroun/Barrage hydroélectrique de Nachtigal : NHPC va livrer le kilowattheure “à 42-43 F CFA” (Minee)




Les travaux de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal ont officiellement débuté en février 2019 et devraient s’achever en 2023. La centrale hydroélectrique de Nachtigal fournira une puissance de 420 MW

 

L’énergie générée par le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) sera vendue par la société du projet “à 42-43 F CFA” le kilowattheure, selon le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, cité par le quotidien gouvernemental le 27 novembre dernier. 

L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga. Les travaux ont commencé cette année et devraient s’achever en 2023. 

Le projet est piloté par la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) dont les actionnaires sont le groupe français EDF (40%), la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (20%), l’Etat du Cameroun (15%), le fonds Africa50 (15%) et STOA (10%).

Selon des informations qui avaient déjà été relayées par Energies Media en novembre 2018, l’énergie produite par la centrale de Nachtigal sera cédée au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo à un tarif de 0,061 euro par kWh – comme indiqué par le Minee – pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *