Cameroun : le “top départ contractuel” de la réalisation du projet hydroélectrique de Nachtigal a été donné le 1er février 2019 (NHPC)




La durée totale des travaux de ce projet qui doit ajouter 420 MW à la capacité installée du Cameroun est de 57 mois. Démarrage des opérations commerciales envisagée “début novembre 2023”

 

Les engagements des différents entrepreneurs retenus pour les travaux de réalisation du projet hydroélectrique Nachtigal ont pris effet depuis le 1er février 2019, a annoncé la société du projet – Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) -, le 19 février dernier à Yaoundé, au cours d’un exposé présenté à la 4e édition du Forum Energie – Eau – Environnement (Forum EEE).

Le projet comprend un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, à 65 km au nord-est de Yaoundé; et une ligne de transport d’électricité de 50 km. L’énergie produite par la centrale représentera environ un tiers de la capacité installée du Cameroun.

Pour rappel, le génie civil de l’aménagement du barrage et de la centrale sera assuré par Besix, NGE et SGTM; la ligne de transport par Bouygues Energies et Services, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage par EDF et la maîtrise d’ouvrage par NHPC.

“Le top départ contractuel a été donné le 1er février 2019”, a expliqué la société du projet; rappelant que la durée totale des travaux est de 57 mois. Le couplage de la première turbine est prévu en novembre 2022, mais le démarrage effectif des opérations commerciales du barrage est projeté “début novembre 2023”.

Le projet Nachtigal est réalisé sous forme d’un partenariat public privé dont les financements proviennent à 76% de prêteurs et à 24% des actionnaires de la société de projet. Parmi ces actionnaires, on retrouve l’électricien français EDF (40%), la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (20%), l’Etat du Cameroun (15%), le fonds Africa50 de la Banque africaine de développement (15%) et le fonds d’investissement français STOA (10%).

La structure de financement du projet a été établie sous un ratio d’endettement/fonds propres de 76:24. Le coût global de réalisation du projet est chiffré à 1,2 milliard d’euros, dont 916 millions d’euros sous forme de dettes.

L’énergie du barrage sera revendue par NHPC à Eneo, le concessionnaire du service public de distribution de l’électricité, pendant 35 ans, pour assurer le service de la dette.

Reaction(s) :

  1. Merci pour l’information et tout le détaille exposé. cependant le jeune ingénieur de génie civil, Camerounais, avec un peu plus de 2 ans d’expérience que je suis aimerais savoir comment faire pour travailler dans l’une des sociétés impliqués dans la construction du barrage?
    Cordialement…

    1. Bonjour. Vous pouvez vous rapprocher de ces sociétés individuellement, soit à travers leurs sites web – si vous pouvez y trouver des coordonnées – ou à travers leurs bureaux au Cameroun (pour les entreprises qui ont des bureaux au Cameroun).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *