Cameroun/Electricité: la ligne de transport Bekoko-Bafoussam va permettre à Eneo de réduire le recours à trois centrales thermiques




L’arrêt des centrales thermiques de Bafoussam et Bamenda envisagée; tandis que celle de Limbé sera sollicitée à 50%. Les possibilités offertes par la nouvelle ligne 225 kV et les économies générées grâce à la réduction du recours aux combustibles donnent des perspectives au distributeur pour l’amélioration de la fourniture d’électricité dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

 

Au lendemain de la cérémonie officielle de mise sous tension de la nouvelle ligne de transport d’électricité 225 kV Bekoko-Bafoussam, tenue en début de semaine avec la présence du ministre camerounais de l’énergie et du directeur général de la Société nationale de transport d’électricité, Eneo évalue déjà les opportunités induites par cette nouvelle infrastructure énergétique. 

La société en charge de la distribution d’électricité se réjouit de l’impact que va avoir la ligne dans le recours aux centrales thermiques, dont les coûts de carburant (plus élevés que le coût de l’hydroélectricité) grèvent souvent la trésorerie d’Eneo. La société attend régulièrement de l’État un milliard de F CFA [environ 1,5 million d’euros NDLR] pour payer le carburant des centrales. Quand l’argent n’est pas disponible, des rationnements d’électricité sont opérés par le distributeur. 

“La mise en service de cette ligne va entraîner une économie importante sur les dépenses en combustibles, et donc un bol d’air pour les finances du secteur de l’électricité, à travers la réduction, de 50%, de la sollicitation de la centrale thermique de Limbe ; l’arrêt des centrales thermiques de Bafoussam et de Bamenda respectivement”, renseigne une note d’information d’Eneo partagée à Energies Media. 

Signe de l’interdépendance qu’il y a entre les acteurs du secteur d’électricité, Eneo indique que c’est à la suite de cette nouvelle ligne de transport d’électricité (qui réduit les variations de tension et permet l’évacuation stable de plus grandes quantités d’énergie) exploitée par la Sonatrel, qu’elle peut planifier les investissements à faire dans les réseaux des distributions pour améliorer la desserte en électricité des régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. 

“Avant cette nouvelle ligne de transport, les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral faisaient face à une instabilité du plan de tension. Cette situation impactait la qualité de la desserte en énergie électrique aux ménages et entreprises, et par conséquent, obérait les perspectives de développement des Réseaux de Distribution”, explique Eneo 

Une meilleure qualité d’alimentation est attendue une fois les investissements d’Eneo réalisés. Les projets portent notamment sur “la construction de nouveaux Réseaux de Distribution dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Dschang, Foumban, Bafang, Mbouda, Bangangté ; la construction des nouvelles lignes de distribution pour décharger des Lignes existantes surchargées ou posant des problèmes de tension.”

Pour fournir le confort attendu auprès des usagers (clients domestiques et entreprises), Eneo souligne toutefois que d’autres réalisations sont attendues auprès du transporteur d’électricité Sonatrel, à l’instar de “la construction de nouvelles lignes 90 kV et la création de nouveaux postes sources et le renforcement des postes sources existants”.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *