Cameroun: deux cabinets “français” en lice pour l’audit global de la phase 1 du projet d’extension de la Sonara




Performance Plus Innovation et Axeans Strategy Consulting sont les deux seuls acteurs autorisés à participer à l’appel d’offres restreint pour l’audit global prévu à l’unique raffinerie des produits pétroliers du Cameroun. Date limite de remise des offres: 25 septembre 2020

 

 

Le directeur général de la Société nationale de raffinage du Cameroun, Jean-Paul Simo Njonou, a signé, dans la deuxième dizaine du mois d’août, l’avis d’appel d’offres restreint de l’audit global de la phase 1 du projet d’extension et de modernisation de la Sonara. 

Dans le document, seuls les “cabinets” Performance Plus Innovation (P+I) et Axeans Strategy Consulting, présentés comme des structures domiciliés en “France”, sont autorisés à concourir. 

S’il est facile de vérifier en ligne les informations sur la société Axeans, il n’en est pas de même pour Performance Plus Innovation dont aucune référence ne figure dans les moteurs de recherche sur Internet. 

La date limite de soumission des offres de ces deux acteurs est fixée au 25 septembre 2020. 

La mission d’audit prévue à l’unique raffinerie des produits pétroliers du Cameroun – à l’arrêt depuis un incendie survenue en mai 2019 – a pour but d’éclairer le nouveau top management de la Sonara par l’explication détaillée et documentée des écarts entre les prévisions et les réalisations techniques de la phase 1 du projet d’extension et de modernisation de la raffinerie, qu’en ce qui concerne l’allongement des délais et l’augmentation des coûts.

Cette phase, lancée en 2010 pour une livraison initiale en 2013, a été présentée comme achevée fin novembre 2018. Elle devait permettre de renouveler les équipements et l’outil de production et d’augmenter la capacité de raffinage de 2,1 à 3,5 millions de tonnes.

Jean-Paul Simo Njonou (DG de la Sonara depuis janvier 2019 en remplacement d‘Ibrahim Talba Malla) a indiqué, dans l’appel à manifestation d’intérêt pour l’audit global, qu’au moment de l’incendie à la Sonara en mai 2019, cette dernière n’avait qu’une capacité de raffinage de 2,1 millions de tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *