Cameroun: l’absence de contrats avec les utilisateurs du réseau de transport d’électricité grève les finances de la Sonatrel




A fin 2019, la capacité de recouvrement des créances auprès des producteurs indépendants d’électricité et de certaines industries (Cimencam, Cimaf, Dangote Cement, DPDC, KPDC) par la société s’établissait à moins de 10%

 

 

Après la reprise de la gestion du réseau de transport d’électricité à Eneo, la Sonatrel a eu de la peine à recouvrer les sommes dues par les utilisateurs des lignes haute tension pour sa “première année d’activités effective” en 2019; soit 9,45% seulement des fonds attendus, selon un rapport émanant du ministère des Finances.

“La faible capacité de recouvrement des créances (9,45%) s’explique par l’absence des CARTS [contrats d’accès au réseau de transport d’électricité, NDLR] signés entre la Sonatrel et ses principaux clients”, apprend-on à la lecture du Rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2019. Le document a été rendu public par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) – structure du Minfi – en janvier 2021.

Pour illustration, le plus gros client, Eneo, a versé à la Sonatrel 7 milliards de F CFA (10,83 millions d’euros) au cours de cet exercice sur une facture globale à elle adressée de 64,7 milliards de F CFA (98,75 millions d’euros), 

Eneo n’est pas cependant la seule entité devant s’acquitter des droits d’utilisation du réseau de transport, “ressources financières internes” devant soutenir la Sonatrel qui a réalisé un résultat net de 2,36 milliards de F CFA en 2019 pour un excédent brut d’exploitation de 59,5 milliards de F CFA au cours du même exercice.

Les factures établies à l’endroit des producteurs indépendants d’électricité KPDC et DPDC se sont élevées respectivement à 2,7 milliards de F CFA et 1,14 milliard de F CFA; celles des cimenteries Cimaf, Cimencam, Dangote Cement Cameroon respectivement à 509,9 millions de F CFA, 551,56 millions de F CFA, 707,26 millions de F CFA; et celle du producteur d’aluminium Alucam à 3,65 milliards de F CFA.

Pour la centrale hydroélectrique de Memve’ele, dont l’exploitation a été confiée à l’entreprise publique EDC, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité a établi une facture de 1,14 milliard de F CFA.

Pour tous ces utilisateurs, y compris Eneo, la Sonatrel espérait recouvrer une ardoise de 75,09 milliards de F CFA en 2019, montant pour lequel elle a seulement récolté moins de 10% du total.

“Cette tendance est appelée à s’inverser dès lors que les ressources de la Sonatrel sont appelées à être boostées par les opérateurs du secteur dès signature des contrats d’accès au réseau de transport d’électricité”, se veut optimiste la CTR. 

La signature desdits contrats est attendue depuis 2018, année de la signature des concessions de la Sonatrel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *