CCDA 10 : l’Afrique affine sa participation à la COP 27 en Egypte




C’est l’un des objectifs de la dixième Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement de l’Afrique (CCDA10), qui s’est ouverte le 26 octobre 2022 à Windhoek, la capitale Namibienne

 

Le thème retenu pour ce dixième rendez-vous continental sur le climat est : « Transitions justes en Afrique : Transformer le dialogue en action ». Il est question pour les gouvernements africains, les institutions de recherche, les organisations de la société civile, les partenaires au développement, les organisations internationales et le secteur privé d’affiner la participation de l’Afrique à la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique prévue à Charm El-Cheikh en Egypte, du 06 au 18 novembre 2022.

Pour le représentant de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à la 10e édition de la Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique, Jean Paul Adam, ce grand rendez-continental avait pour objectif de recueillir les positions africaines sur les questions clés relative aux changements climatiques, avant la COP 27. Cette CCDA visait surtout à ouvrir un débat à l’échelle continentale sur les actions nécessaires devant aboutir à une transition véritablement juste pour l’Afrique. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur la manière dont le continent pourra développer des cadres appropriés pour se préparer à une transition énergétique juste.

Plus spécifiquement, ce grand rendez-vous africain a été l’occasion de délibérer sur les actions requises pour une transition juste en Afrique, avec la question relative au financement de la transition, ainsi que les opportunités découlant des transitions justes dans d’autres régions du monde. Il est également question de travailler dans la perspective de mobiliser un plus grand soutien international en faveur d’une reprise verte et résiliente en Afrique ; d’accroître l’ambition en matière de financement des contributions déterminées au niveau national (CDN); de créer une dynamique sur l’engagement des parties prenantes et une coalition plus large pour soutenir une transition plus inclusive en Afrique, et de fournir une plate-forme pour les exemples de pays et les meilleures pratiques de stratégies de transition juste sur le continent.

Au cours de cette dixième Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement de l’Afrique, outre le thème central sur les transitions justes, plusieurs autres sous-thèmes ont fait l’objet de discussions, lors des événements parallèles. Il s’agit des sous thèmes relatifs aux solutions fondées sur la nature et marchés du carbone ; adaptation et renforcement de la résilience au changement climatique ; défis et opportunités du financement climatique ; opportunités de croissance verte et création d’emplois ; systèmes alimentaires et renforcement des chaînes de valeur; et la participation des jeunes.

Cette dixième édition, tenue pour formuler des recommandations concrètes, a été organisée par les partenaires de ClimDev-Afrique, à savoir : la Commission de l’Union Africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission panafricaine du climat Justice Alliance (PACJA), en collaboration avec le gouvernement de la Namibie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *