Ghana: subvention de 27 millions USD du FAD pour générer 67,5 MW via des mini-réseaux solaires




La subvention vise également à mettre en place un système de comptage d’électricité intelligent pour l’énergie qui sera produite par les mini-réseaux et consommée

 

Dans le cadre de son ambition d’atteindre 10% d’énergies renouvelables dans son mix électrique à l’horizon 2030, le Ghana va bénéficier d’une subvention de 27,39 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD), a annoncé la Banque africaine de développement (BAD) le 1er février.

La subvention approuvée par le conseil d’administration du FAD – guichet de financement concessionnel du Groupe de la BAD qui assiste des pays à revenu faible du continent africain avec des prêts et dons – vise à déployer 35 mini-réseaux solaires et des systèmes de comptage d’électricité intelligents permettant une facturation nette (net metering en anglais). 

La capacité totale de ces mini-réseaux est estimée à 67,5 MWc, pour fournir l’autonomie en électricité à 400 écoles, 200 centres de santé et 100 organisations communautaires.

Avec la facturation nette, les bénéficiaires de ces installations pourront envoyer l’excédent de production vers le réseau. Le net metering permet à la société de distribution de l’électricité de calculer la facture d’un client en fonction de sa consommation sur le réseau, de celle qu’il a tirée de sa petite installation solaire et de celle qu’il a envoyée sur le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *