Nigeria/Gaz pour l’électricité: 50 millions USD d’Afreximbank pour le projet intégré d’Aba




Le prêt de la banque vise à permettre à Geometric Power Limited de finaliser les travaux de la centrale et de démarrer les opérations commerciales

 

La banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé, le 15 novembre, un accord de prêt de 50 millions de dollars américains avec l’entreprise nigériane Geometric Power Limited, en marge de la deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée à Durban en Afrique du Sud.

Le prêt est inscrit dans le cadre d’une recapitalisation de 332 millions de dollars pour le projet électrique intégré d’Aba (Aba Integrated Power Project en anglais), opération pour laquelle Afreximbank a assuré le rôle de conseil et supervisé la levée de fonds.

Localisé dans l’Etat d’Abia (sud du Nigeria), le projet d’électricité intégré d’Aba prévoit une centrale à gaz, d’une capacité initiale de 141 MW, pouvant être augmentée à 188 MW. La centrale sera détenue et exploitée par la branche production d’électricité de Geometric Power Limited, Geometric Power Aba Limited. Les opérations liées à la distribution de l’électricité seront assurées par une autre entité distincte: APL Electric Company Limited.

Le projet a les droits exclusifs de desservir en électricité un territoire de 4 000 km2, couvrant 9 des 17 zones de gouvernement local de l’Etat d’Abia, selon les données diffusées par Afreximbank. Une fois achevé, il devrait fournir l’électricité à plus de deux millions de personnes et plus de 300 000 clients dont des petites et moyennes entreprises. 

Le prêt de 50 millions de dollars fourni à Geometric Power Limited a vocation à soutenir l’achèvement des travaux de la centrale et le début des opérations commerciales.

Afreximbank est une institution financière multilatérale visant à financer et à promouvoir le commerce intra et extra-africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *