Cameroun/Projet hydroélectrique Nachtigal: on prépare la mise en eau des ouvrages amont




Des exercices de sûreté hydraulique organisés par NHPC pour affiner la communication avec les autorités administratives, traditionnelles et les populations en cas d’incidents; avant la mise en eau des ouvrages amont prévue en juillet 2023

 

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), société du projet d’aménagement hydroélectrique Nachtigal (420 MW), a entamé les exercices de simulation d’incident hydraulique en vue de la mise en eau des ouvrages amont – prévue en juillet 2023 – et le début de la production d’électricité à travers la mise en service du premier des sept groupes de 60 MW chacun – programmée en décembre 2023. 

“Nous respectons le calendrier en vue de la mise en service échelonnée de tous les groupes d’ici à septembre 2024”, a confié à Energies Media une source officielle de NHPC. 

La mise en eau permet de vérifier le comportement de l’ouvrage soumis à la charge hydraulique, par rapport aux prévisions établies. Les bonnes pratiques et les obligations en matière de construction des ouvrages hydrauliques exigent d’avoir une procédure listant les consignes à suivre en cas d’anomalie grave, dont les manœuvres d’urgence des organes d’évacuation, les autorités publiques à avertir et les différentes actions à effectuer en chaîne. 

C’est cet exercice de simulation d’un incident hydraulique qui a été “organisé avec succès” par NHPC le 21 mars 2023 à Obala – commune du département de la Lékié dans la région du Centre – en présence du directeur général de NHPC Vincent Leroux, du Directeur d’exploitation de la société, Patrick Bellet; du gouverneur de la région du Centre, de représentants de la Banque mondiale, du ministère de l’Eau et de l’Energie et de l’Administration territoriale; de différentes autorités administratives et traditionnelles et d’autres parties prenantes au projet.

© NHPC

À l’occasion, le “Plan d’urgence” élaboré par NHPC et ses partenaires a été “redistribué” en vue d’une meilleure assimilation de l’ordre des actions des uns et des autres. 

“D’autres exercices de simulation” sont prévus, a informé NHPC. La société du projet Nachtigal se félicite d’avoir évolué à ce jour à environ 15 millions d’heures de travail “sans accident de travail grave”. En juillet 2021, au moment de la célébration du cap de 10 millions d’heures sans accident grave, le groupe français EDF (qui détient 40% de NHPC) avait présenté ce résultat comme le “meilleur résultat à date” sur un de ses chantiers sur le volet sécurité en 60 ans de construction des barrages. 

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 420 MW – près du tiers de la capacité de production d’électricité actuelle du Cameroun – sur le fleuve Sanaga.

Le taux officiel de réalisation à fin février 2023 s’élève à 83%. La ligne de transport d’électricité de 225 000 volts sur 50 kilomètres est déjà entièrement exécutée ainsi que la cité d’exploitation. 

L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *