Cameroun/Electrification rurale: soutien financier d’Afreximbank pour alimenter 13 000 ménages




Le gouvernement inscrit ce prêt dans le cadre des travaux de la troisième phase du Programme d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques

 

Le gouvernement camerounais a reçu de la banque africaine d’import-export (Afreximbank) un prêt de 53 millions d’euros (35 milliards de FCFA) pour fournir de l’électricité à environ 13 000 ménages via la réalisation de 87 micro-centrales solaires photovoltaïques et des réseaux de distribution associés. 

L’accord de crédit y relatif a été signé le 07 mars dernier à Yaoundé entre le vice-président exécutif de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) Georges Elombi et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Le gouvernement camerounais inscrit ce prêt dans le cadre des travaux de la troisième phase du Programme d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques. 

Lancé en 2016 par le ministère de l’Eau et de l’Energie, le projet est exécuté sur le terrain par la firme chinoise Huawei technologies Co Ltd. La première phase ciblait 166 localités, la deuxième 184 localités. La troisième phase ambitionne de couvrir 200 localités

Les deux premières phases du programme d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque ont officiellement permis d’installer 350 micro-centrales, raccorder 26 000 ménages – sur un objectif de 49 240 ménages – pour une puissance installée de 24,2 MW. 

Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en zones rurales au Cameroun était estimé à 25% en 2020; et le taux général d’accès à l’électricité sur la même période évalué à 64,7%.

Reaction(s) :

  1. Bonjour.
    Est-ce possible s’il vous plaît de connaître la liste des 350 localités qui ont été bénéficiaires des phases 1 et 2 de ce grand projet d’électrification rural par solaire photovoltaïque ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *