La Grande Mosquée d’Alger sera alimentée en chaleur, gaz et froid par des moteurs à gaz de GE




AE Arma-Elektropanç, sous-traitant turc de Clarke Energy, fournira quatre moteurs à gaz Jenbacher de type 3 de General Electric pour alimenter la centrale de la mosquée Djamaâ el Djazaïr en construction près d’Alger

 

Clarke Energy, partenaire de la compagnie américaine General Electric (GE) dans la distribution des moteurs à gaz Jenbacher, a signé un accord avec l’entreprise turque AE Arma-Elektropanç pour la fourniture de quatre moteurs à gaz Jenbacher de type 3 aux promoteurs de la Grande Mosquée d’Alger.

Ces moteurs permettront le fonctionnement d’une installation autonome de trigénération ou production combinée de chaleur, d’électricité et de froid.

“L’installation de trigénération alimentée au gaz naturel fournira 4,25 mégawatts (MW) d’électricité, 4,3 MW de chaleur en hiver et 3,5 MW pour produire 6 MW d’eau réfrigérée en été”, détaillé un communiqué publié par Clarke Energy le 30 août.

“Pendant les chauds mois d’été en Algérie, la chaleur des moteurs à gaz sera transformée en eau réfrigérée par trois refroidisseurs à absorption. L’eau froide sera alors utilisée dans les systèmes de climatisation du bâtiment. En hiver, le système utilisera la chaleur du moteur pour chauffer le complexe.”

“Les unités J320 de GE ont été livrées sur le site de la mosquée aux alentours du 30 juin 2018 et devraient être mises en service fin 2018, parallèlement à l’ouverture de la mosqué”, complète le document.

La mosquée Djamaâ el Djazaïr, en construction à Mohammadia, près d’Alger, sera à son inauguration la troisième plus grande mosquée du monde – après Masjid al-Haram de La Mecque et Masjid al-Nabawi de Médine en Arabie saoudite.

Elle est bâtie sur un site de plus de 21 hectares et est dotée d’un minaret de 265 mètres. L’aménagement du complexe de la mosquée comprend : une médiathèque, un centre de recherche, des salles de réunion, une salle de prière pouvant accueillir près de 35 000 personnes, une école coranique, des hébergements, un musée, un parking de 6 000 places.

Lancé en début d’année 2012, le projet de réalisation de la Grande Mosquée d`Alger a été confié à l`Entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). La livraison est attendue fin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *