Algérie: l’attributaire du projet d’extension du port pétrolier de Skikda sera connu “fin septembre ou début octobre”




Selon la compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie, quatre sociétés sont en lice pour ce projet qui prévoit aussi la réalisation d’une nouvelle jetée de gaz naturel liquéfié (GNL)

 

Les résultats des offres techniques et financières du projet de réalisation d’une nouvelle jetée de gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda et l’extension du port pétrolier de cette ville côtière située à l’est de la capitale Alger seront connus “fin septembre ou début octobre”, selon des indications données par la Sonatrach.

L’appel à manifestation d’intérêt international avait été lancé le 18 mars 2018. La compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) indique avoir reçu sept offres et retenu cinq pour la suite du processus.

Après le désistement du consortium Gicotecnica – PEG / Archirodon (Italie-Grèce) pour se joindre au groupement Orascom Construction – Besix (Egypte-Belgique), quatre sociétés sont restées en lice. En dehors d’Orascom et de Besix, la Sonatrach évalue donc les offres de Hyundai E&C (Corée du Sud), CHEC – China Harbour Engineering Company (Chine), Ronesans / Ballast-Nedam (Turquie – Pays bas).

D’après les explications données par Mounir Belhocine, responsable au sein du département Business, Développement et Marketing de la Sonatrach lors d’une séance de présentation du projet le 04 septembre dernier, la nouvelle jetée permettra “l’accostage de navires de grandes capacités (220 000 m3), ouvrant ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien sans omettre la prise en charge des besoins actuels et futurs en installations portuaires pour les produits issus des activités de raffinage et de pétrochimie.”

L’extension du port devrait par ailleurs permettre “au méga-train GNL de Skikda d’atteindre sa capacité de production nominale”.

Inauguré en 2014, le méga-train GNL de Skikda est doté d’une capacité de production annuelle de 4,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

La livraison du projet d’extension du port et réalisation de la nouvelle jetée de GNL est prévue “avant 2020”, d’après la Sonatrach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *