Clarke Energy choisit le Nigeria pour l’installation de sa première usine d’assemblage de groupes électrogènes Kohler-SDMO




L’entreprise britannique veut être plus présente sur le marché des générateurs fonctionnant au diesel dans ce pays d’Afrique de l’ouest

 

Lagos, plus grande ville du Nigeria, va abriter la première usine d’assemblage de groupes électrogènes au diesel de la marque française Kohler-SDMO.

Le projet est porté par Clarke Energy, entreprise britannique spécialisée dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de centrales électriques utilisant les moteurs à gaz et au diesel. Il permettra de répondre à la demande en électricité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où moins de la moitié de la population a accès à l’électricité et où le recours aux générateurs est souvent la solution pour ceux qui en ont les moyens.

“Le Nigeria installe environ 20 000 unités diesel par an mais seulement 15% de la part de marché actuel est importée du fait des taxes d’import imposées par le gouvernement. Il était donc essentiel d’installer une usine locale pour assurer la compétitivité et la rentabilité tout en maintenant les plus hauts standards de fabrication avec des techniciens formés au Royaume-Uni et en France”, a expliqué Clarke Energy dans un communiqué publié le 29 août.

L’entreprise a annoncé la mobilisation d’un financement de 650 000 livres sterling (environ 730 000 euros) pour la réalisation du projet. Il est attendu à son lancement la création de “22 emplois à plein temps”. Des groupes diesel allant jusqu’à 700 kW pourront être montés sur place.

L’usine d’assemblage de Lagos sera la première des pays africains dans lesquels Clarke Energy opère.

L’entreprise britannique dispose de représentations dans au moins 14 pays du continent: Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya, République démocratique du Congo, Tunisie, Maroc, Rwanda, Ghana, Mozambique, Botswana, Nigeria, Tanzanie.

Kohler-SDMO et Clarke Energy appartiennent toutes les deux au groupe américain Kohler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *