Cameroun: EDF salue en Nachtigal son meilleur résultat enregistré “à date” sur le volet sécurité d’un projet hydroélectrique




Félicitations adressées par Xavier Mourrat, directeur du projet hydroélectrique Nachtigal auprès du groupe énergétique français EDF, le 02 juillet lors de la célébration du cap franchi de 10 millions d’heures sans accident de travail grave

 

Dix millions d’heures “sans accident grave” enregistré parmi les plus de 3 000 travailleurs mobilisés dans les différents ouvrages du projet d’aménagement hydroélectrique Nachtigal. C’est le cap franchi en mai 2021 depuis le lancement des travaux en février 2019; et NHPC, la société du projet, a tenu à célébrer cette performance avec les dirigeants des différentes sociétés partenaires et les ouvriers ce 02 juillet.

Depuis plus de 60 ans que EDF construit des barrages hydroélectriques, il s’agit du “meilleur résultat à date” tenu sur un chantier sur le volet sécurité, s’est félicité Xavier Mourrat, directeur du projet Nachtigal auprès de EDF. Le groupe énergétique français assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet et détient également la plus importante participation (40%) dans Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société du projet.

Christophe Denat, chef de projet Nachtigal auprès de CCN (groupement des trois entreprises attributaires du lot génie civil) © Energies Media

Le DG de NHPC, Vincent Leroux, met désormais l’objectif sur 15 millions d’heures sans accident grave avec l’ambition d’atteindre “l’objectif ultime du projet de zéro accident grave sur toute la durée des travaux”

A Ndokoa (commune de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga dans le Centre) ce vendredi, sur le site de l’usine hydroélectrique de 420 MW qui doit sortir de terre, NHPC a remis des parchemins à tous ses partenaires – CCN pour le génie civil, le Bureau Véritas pour le contrôle technique, EDF pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, SGC pour la cité d’exploitation, Bouygues Energies et Services pour la ligne de transport d’électricité, GE Renewable Energy et Elecnor pour l’électromécanique de l’aménagement -, les invitant à continuer à mettre un point d’honneur sur le respect des règles de sécurité.

© Energies Media

“Au début du projet, quand nous faisions l’analyse de risques, nous trouvions que c’était un projet à haut risque. Nous avons suivi des formations, effectué des séances de sensibilisation”, a témoigné auprès d’Energies Media Ronald Wunjah, responsable Sécurité auprès de Elecnor. La célébration de ce jour “nous donne une nouvelle énergie, plus de dynamisme”, a-t-il souligné. L’entreprise espagnole Elecnor, assure, avec GE Renewable Energy (filiale d’énergies renouvelables du conglomérat américain General Electric) le lot électromécanique (dont les groupes de l’usine hydroélectrique). 

© Energies Media

L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW – près du tiers de la capacité de production d’électricité actuelle – sur le fleuve Sanaga. Le projet est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé. Il intègre également une ligne de transport de 225 kV. La livraison du projet est attendue en mars 2024.

L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *