Le nouveau DG de Cotco arrive à ces fonctions, cinq après des responsabilités de directeur général de la Société nationale de raffinage du Cameroun
La Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) a un nouveau directeur général depuis le 15 février 2024, date d’installation de Jean Paul Simo Njonou (photo) à ces fonctions, cinq ans après avoir assumé les responsabilités de directeur général de la Sonara (janvier 2019 – février 2024).
Il a succédé à Harouna Bako, nommé à la direction générale de la Société nationale de raffinage (Sonara) le 9 février moins d’un après la prise de fonctions à Cotco (juillet 2023 – février 2024).
Cotco assure, en terre camerounaise, le transport et l’exportation vers les marchés internationaux du pétrole brut produit au Tchad (via le pipeline Tchad-Cameroun).
Le pétrole foré au Tchad est acheminé au terminal Komé-Kribi 1 (KK1) pour exportation vers les marchés internationaux à partir du pipeline Tchad-Cameroun, d’une distance de 1081 km dont 903 km se trouvent au Cameroun. Le pipeline a une capacité opérationnelle de 225 000 barils par jour. Totco est la société qui gère la partie du pipeline installée en terre tchadienne.